Rencontre jeunes à Plovdiv

 

Le 24 novembre, un beau samedi, nous étions rassemblés tous les jeunes des paroisses de Kuklen et de Plovdiv chez les soeurs Oblates à Plovdiv. Le but était de passer ensemble toute la journée en priant et en nous amusant. D’abord, nous devions faire connaissance entre nous, parce qu’il y avait des jeunes parmi nous qu’on voyait pour la première fois. C’est toujours encourageant de voir de nouvelles personnes dans la vie de la paroisse et dans l’église, surtout pour nous les jeunes, déjà un peu anciens.

Puis, suivait une discussion avec le P. Daniel Gillier sur la famille chrétienne et comment former une famille solide.

Ce thème était lié à la journée de la famille chrétienne, célébrée le jour de la fête de la Présentation de la Vierge Marie, le 21 novembre, qui est aussi le jour de la fête du P. D’Alzon, fondateur de la famille de l’Assomption.
Chacun de nous était invité à écrire les trois mots qui, selon lui, sont les bases d’une famille solide. Les réponses étaient très variées, mais dominaient bien sûr l’Amour, la Confiance et le Pardon. Mots qui pour moi sont indispensables pour fonder une bonne famille, une famille bien soudée. Bien sûr le plus grand, c’est l’Amour, qui n’est pas à confondre avec la passion, mais le vrai amour, l’amour avec lequel nous a d’abord aimés notre Seigneur.

Evidemment, pour nous les jeunes, c’est très difficile d’apprendre à aimer même nos ennemis et cela ne peut s’atteindre qu’avec la prière.

Après cette discussion très utile et intéressante, on a célébré ensemble une belle messe dans la chapelle des soeurs Oblates, liturgie faite pour nous et animée par nous, les jeunes. Après la nourriture spirituelle, il était important aussi de prendre le temps de se restaurer. Chez les soeurs Oblates, le repas est toujours très délicieux et convivial. En dehors des nombreux plats bien présentés, chacun de nous a reçu un signet avec l’image de P. D’Alzon, le fondateur de la famille de l’Assomption, grâce à qui nous étions tous rassemblés ce samedi.

On nous a aussi offert une petite image avec un mot sur lequel chacun était invité à réfléchir pendant l’Adoration.
Après le repas bien copieux, il était normal bien sûr d’avoir beaucoup de vaisselle.

Mais pour moi, qui ai habité un certain temps à la communauté, le moment de la vaisselle est un temps fort de partage et de détente, surtout quand on est une quinzaine de jeunes.
Après la vaisselle, les soeurs nous ont proposé de regarder ensemble un film très touchant- “La vie est belle”.

Un film, qui à travers le rire mais aussi le drame, nous montrait l’immense amour des parents pour leurs enfants, ainsi que la force de la foi et de l’espérance.
Cette belle et amusante journée ne pouvait finir qu’avec une adoration et l’expression de notre reconnaissance envers Dieu pour tout ce que nous sommes, pour la vie reçue, pour les moments agréables passés ensemble.

En finissant avec un chant pour l’Unité, nous nous sommes promis de nous rassembler tous à nouveau au mois de janvier au Nom du Seigneur, qui est toujours présent dans ces rencontres.
Je remercie de tout mon coeur les soeurs O.A. et les pères A.A. pour leur accueil toujours très chaleureux et plus particulièrement le P. Emmanuel d’Alzon pour sa décision de lancer la Mission d’Orient en envoyant chez nous des serviteurs de Dieu, qui travaillent pour la venue de son Règne.

Que Dieu vous bénisse chers pères et soeurs!

 

Rositza

HOME