Pour nous aider à vous aider…


« 45. Arrivé au terme de sa réflexion, le Chapitre a décidé de privilégier trois priorités apostoliques pour lesquelles la Congrégation veut s’engager – selon des modalités variables en fonction de la diversité des personnes, des communautés et des Provinces ou Vice-Province – avec la conscience et l’ambition de former un seul corps. Le Chapitre a confié au Supérieur général une responsabilité particulière pour la mise en œuvre des deux premières priorités (cf. n° 136).

I. Mission d’Orient

46. La Mission d'Orient s'inscrit dans la dynamique missionnaire et œcuménique de l'Eglise, une priorité de l'Eglise catholique réaffirmée par Benoît XVI. Toutes nos communautés vivent au contact de l'Eglise orthodoxe, et même de plusieurs Eglises, notamment à Jérusalem et Istanbul.

47. Nos communautés engagées au service de l'Eglise catholique de rite oriental en Roumanie et en Bulgarie nous donnent la possibilité de nous ouvrir à une autre approche du mystère de Dieu et de “respirer avec les deux poumons de la tradition de l'Eglise”, selon le mot du Pape Jean-Paul II.

48. La Mission d'Orient est un héritage qui nous a été confié ; les premiers Bienheureux, que la Mission d'Orient a donnés à notre Congrégation, nous encouragent à le faire fructifier.

49. La Mission d'Orient est une “aventure” fascinante pour aujourd'hui. Elle est enracinée dans des centres culturels et religieux majeurs, où se joue la rencontre entre chrétiens de différentes Eglises, mais aussi avec les juifs et les musulmans.
»


Cf Actes du Chapitre général des Augustins de l’Assomption
Rome, 1er-22 mai 2005, p.15
 


Chers frères, sœurs, amis de l’Assomption,

Ces textes des Actes du Chapitre général, nous encouragent à entrer en dialogue avec vous tous, à propos de cette priorité qui doit marquer le « projet de Congrégation » de l’Assomption jusqu’au 2011.
Nous, frères assomptionnistes qui vivons en Orient, nous nous sentons particulièrement interpelés à donner une suite concrète à ces orientations.
Nous faisons nôtres, ce que dit le Père Richard Lamoureux en introduction aux Actes du dernier Chapitre général :

« Ce Chapitre général n'a pas voulu produire de textes. Les participants à l'Atelier pré-capitulaire sur la Pastorale des Vocations partageaient le même sentiment : « L'heure n'est plus aux discours ni aux recommandations sans suite concrète, mais à une traduction en actes de ce qui a été décidé. » Assez de textes ! »   (cf début de la préface)

Notre but est de vous aider à comprendre l’Orient et d’essayer de partager avec vous l’amour pour ce monde qui nous anime.
Parmi nous, il n’y a pas de « spécialistes » de l’Orient, nous sommes seulement des frères, que l’Assomption au nom du Seigneur, a appelés à entretenir un lien vivant avec cette réalité pour tous ceux, qui dans notre Congrégation et au-delà, désirent connaître davantage les lieux, l’histoire, la spiritualité et les frères chrétiens de l’Eglise orthodoxe.

Même si elle est un petit peu poussée, l’image des deux poumons de l’Eglise nous aide à vous faire comprendre notre profond désir qui est d’aider l’Assomption à respirer aussi, avec l’autre poumon de l’Eglise.
Nous pensons notamment à vous frères d’Amérique, d’Afrique et d’Asie…

Mais comment y parvenir ?
Tous les projets, pour se concrétiser, ont besoin avant tout d’être réfléchis.
Pour partager concrètement notre amour pour l’Orient, il nous faut savoir ce que vous pensez de ce monde, comment vous vous imaginez cette réalité parfois si lointaine, quelle place occupe aujourd’hui dans votre vie de prière, de fraternité et d’apostolat, la première priorité que le Chapitre général nous invite à faire nôtre dans les prochaines années ?

Voici le travail concret qui vous est proposé :
Il s’agit de répondre aux questions suivantes et de nous envoyer vos réponses par poste électronique ou par la poste classique aux adresses suivantes :

e-mail :            aa_plovdiv@hotmail.com

Par la poste : Assomption
                          Krestio Pastouhov,22
                          4000 PLOVDIV
                          BG



Questions auxquelles nous vous invitons à répondre :

1.    Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsqu’on dit : « Mission d’Orient »?

2.    Quel est votre intérêt pour cette réalité parfois lointaine par rapport à votre tradition culturelle et religieuse ?

3.    Aimeriez-vous découvrir ou approfondir la connaissance de cette réalité d’Eglise ?

4.   Avez-vous des propositions à nous faire ?

Nous attendons vos réponses en souhaitant qu’elles soient nombreuses.

Nous vous remercions par avance au nom du Seigneur

                                                                                                         Fraternellement

                                                              La communauté de Plovdiv

 

HOME