MON EXPÉRIENCE AVEC LA COMMUNAUTÉ DES ASSOMPTIONNISTES A PLOVDIV EN BULGARIE.

 

Quand mon meilleur ami, Eynar, volontaire à la communauté assomptionniste de Plovdiv, m’a proposé de venir le visiter en Bulgarie pendant mes vacances, je n’aurais jamais imaginé que ce voyage pouvait devenir une grande expérience pour ma vie spirituelle et personnelle.

Je suis arrivé d’un pays lointain (le Mexique), ne connaissant ni les gens, ni la langue. Néanmoins, tout de suite j'ai été accepté comme l’un des leurs et pendant ce temps vécu avec les Assomptionnistes de la communauté de Plovdiv, j'ai commencé à découvrir différents messages du Seigneur pour moi.
 

Avant tout, j'ai fait l’expérience de la valeur de l'humilité. Quand je suis arrivé ici, les critères habituels du monde matérialiste: âge, études, savoir-faire, expérience, ont disparu. Ici, à travers les différents petits services que j'ai rendus, j’ai pu comprendre que la valeur d'une personne est liée à ce qu'elle peut donner et en même temps elle y trouve sa récompense. Ma récompense, cela a été de partager la sagesse, la prière et les connaissances des Pères, la bienveillance et l’amour pour le travail des Soeurs, l'enthousiasme des jeunes et l'amabilité de toute la communauté.


Ici, dans la communauté où le travail et la récompense sont vécus dans un esprit de gratuité, j’ai fait l’expérience de vivre comme Jésus nous y invite ; n’est-ce pas ainsi que toute société humaine devrait vivre !

Vivre la Divine Liturgie du rite oriental a constitué une autre expérience très importante, surtout du fait que je viens d’un pays plein de symbolisme. L’importance des icônes, la solennité des célébrations m'ont permis de vivre en contact avec le Seigneur et de savoir qu'Il est ici avec nous dans l'Eucharistie, partage avec nous sa sainteté et nous donne ses bénédictions. De plus, j'ai eu la grande chance d’être ici pour la célébration de la fête des trois bienheureux martyrs de la paroisse; j'espère que leur exemple va m’aider dans mon chemin futur.

Je partirai avec de grands souvenirs : les sourires et la joie des enfants que j’ai visités avec les sœurs de Mère Teresa et la joie des soeurs ; la satisfaction de participer avec les jeunes à la pièce jouée à l’occasion de la commémoration des trois bienheureux martyrs ; le temps passé avec d’autres frères et des laïcs amis de l’Assomption venant de Roumanie et d’Italie ; et le fait de pouvoir partager un petit peu de ma culture à travers la préparation d’un repas mexicain et la présentation de nos traditions pour la Toussaint et le jour des morts.

Je pense que j’ai vécu une expérience réservée à ceux qui sont appelés par le Seigneur et que cela a été une chance pour moi. Je prie pour que d’autres personnes puissent vivre une expérience comme la mienne dans une communauté Assomptionniste et qu’ainsi grandisse cette alliance entre les laïcs et l’Assomption pour le service du Royaume de Dieu.

Je veux remercier profondément toute la communauté et je prie Dieu pour qu’il la comble de ses bénédictions.

Jorge Ramon Abascal
 

HOME