Quelques nouvelles de Plovdiv

 

Opération du P. Assen Karaguiosov suite à une chute accidentelle

Fin décembre une importante chute de neige a fait casser de nombreuses branches et arbres à travers la Bulgarie. Suite à cela, le village excentré de Pokrovan a été privé d’électricité pendant plusieurs jours. Un soir dans l’obscurité le P. Assen n’a pas vu que la trappe, par laquelle on accède à la cave, avait laissée ouverte et il est tombé dans la cave en se heurtant violemment la tête. Après sa chute, il ne pouvait prendre aucune nourriture et il commençait même à tituber quand il marchait, aussi les soeurs eucharistines vivant au village nous ont avertis et nous sommes allés le chercher pour le faire soigner à Plovdiv, où il y a des spécialistes. Grâce aux relations de son frère qui vit à Plovdiv, il a pu heureusement être opéré dès le lendemain, le 30 décembre, avant la trève du Nouvel An. L’opération, qui a permis de résorber le gros hématome situé sous la boite cranienne, s’est bien passée. Après une semaine à l’hôpital, le P. Assen est sorti dans un état satisfaisant. Nous espérons qu’il pourra se remettre complètement de cette mauvaise chute.

 

 

Les 90 ans de Mgr Méthode Stratiev fêtés solennement.

 

Assomptionniste, ayant vécu 11 ans la dure épreuve de la prison et des camps, Mgr Méthode a été, rapidement après, appelé à diriger l’Exarchat catholique de Bulgarie. En 1995, après 25 ans à la tête des catholiques bulgares de rite byzantin, il a pris sa retraite. A 90 ans, son étonnante vitalité lui permet de continuer à rendre des services et son sourire, rempli de paix, qui éclaire son visage en fait un témoin rayonnant.

On comprend alors que Mgr Christo Proykov, son successeur, ait voulu fêter solennement le nouveau nonagénaire. Le samedi 14 janvier a été retenu plutôt que la date anniversaire (11 janvier) pour permettre à plus de personnes de participer à la messe d’action de grâce concélébrée à l’église cathédrale de l’Exarchat à  Sofia avec presque tous les prêtres du diocèse.

 

HOME