Le mois d’avril à Plovdiv

 

Ce mois-ci a été riche de nouveautés importantes pour notre communauté. Il a débuté avec la visite du père Sylvain Gasser, assistant du Provincial.  Une bonne occasion pour faire le point sur nos activités actuelles et pour programmer le futur.

Avec Sylvain, on a envisagé la possibilité de travailler davantage à l’accueil de jeunes bulgares, qui cherchent un logement en ville pendant le temps de leurs études et qui sont prêts à partager en partie notre vie communautaire et de prière.

Nos charges pastorales se sont élargies à la paroisse de Pokrovan, qui était desservie par le père Assen, maintenant octogénaire et à la retraite après une chute fin décembre, dont il s’est heureusement bien remis.

L’évêque Mgr Christo Proykov nous a demandé de prendre en charge les fidèles de ce petit village situé près de la frontière avec la Grèce.

Cela signifie qu’une fois par mois et pour les grandes fêtes liturgiques quelqu'un de nous (pour l’instant le père Claudio) doit s’y rendre pour célébrer la messe et s’occuper de toutes les autres fonctions  pastorales.

Dans le cadre du développement des relations avec l’église orthodoxe locale, sera renouvelée cette année, l’expérience d’un pèlerinage à Lourdes pendant le mois d’août en lien avec le pèlerinage national français.

Le père Daniel et le père Claudio accompagneront les fidèles catholiques de notre paroisse avec l’aide, si cela est possible, d’une des sœurs oblates de Plovdiv, tandis que plusieurs prêtres orthodoxes viendront avec leurs fidèles.

On sera une centaine de pèlerins, orthodoxes et catholiques étant  à part égale.  Un autre aspect que Sylvain nous a invités à prendre en considération c’est la collaboration avec les catholiques de rite latin. L’investissement dans l’étude et l’apprentissage du rite byzantin a toujours été le souci de notre communauté, et un gros travail a été fait pendant ces dernières années pour rendre ce rite accessible et permettre de goûter sa beauté et sa richesse spirituelle.

Cette tache n’est pas entièrement accomplie et nécessite encore aujourd’hui un engagement très important, mais peut-être faut-il commencer à envisager la possibilité de s’ouvrir à de nouvelles formes d’apostolat, notamment dans le domaine social, où la collaboration avec l’église catholique latine serait davantage possible.

Un regard élargi sur la Mission d’Orient nous encourage à proposer l’organisation à Plovdiv d’une retraite annuelle prévue pour tous les religieux de la mission, à l’occasion de la fête de nos trois martyrs. Nous avons fait part de notre souhaite au P. Bernard Le Léannec, récemment nommé responsable de la Mission d’Orient.

Le passage du père Sylvain Gasser a été aussi l’occasion pour Boris, jeune de 24 ans, actuellement accueilli dans notre communauté, de réfléchir sérieusement sur son futur et d’envisager une éventuelle demande pour commencer son postulat  dans notre Congrégation.

Le départ de Sylvain le 12 avril a coïncidé avec l’arrivée de Iulian Danca, novice roumain, envoyé en stage pour presque trois semaines chez nous. Iulian a eu tout de suite l’occasion de fêter le dimanche des Rameaux avec le Père Claudio et Mgr Christo Proykov, dans le petit village de Pokrovan.

Une découverte du rite byzantin très enrichissante pour lui, car il a pu assister aussi à un baptême et à la bénédiction d’une nouvelle maison.

La célébration de la semaine sainte pour notre communauté est l’un des moments les plus importants tant du point de vue spirituel que du point de vue de l’engagement apostolique. Le rite byzantin prévoit tout une série de célébrations qui sont rassemblées dans un livre liturgique de 380 pages, mais il est prévu une nouvelle édition qui approchera des 500 pages.

Ce détail vous donne une idée de la richesse, mais aussi de la complexité de la préparation de ces célébrations. Après les avoir accomplies, on est heureux, mais aussi très fatigué. Le mardi 25 avril le père Petar est entré à l’hôpital pour se faire opérer d’une hernie.

Tout s’est bien passé  et le 1er mai il est rentré à la maison.

Le dimanche 30 avril, dans l’après midi, il y a eu la première rencontre de préparation de nos fidèles au pèlerinage à Lourdes. Le but de ces rencontres est d’aider les gens à vivre l’esprit du pèlerinage.

Nous attendons pour le début de juin l’arrivée d’un jeune volontaire mexicain, qui restera chez nous jusqu’ au mois de février.

La communauté de Plovdiv

 

HOME