Un temps passé ensemble

 

 

Du 14 au 16 octobre 2005, les jeunes de la Communauté des frères Assomptionnistes à Margineni (Roumanie) ont fait une retraite avec les jeunes filles de la Communauté des Oblates de l’Assomption à Izvoare. La retraite a été organisé chez les Sœurs Carmélites à Luncani (Margineni, Izvoare, Luncani sont situés dans le même département Bacau en Roumanie ).

 

Tout au long de la retraite, animée par Sœur Silvia, les jeunes ont apprit donner un sens au silence. Ils / Elles ont comprit que c’est seulement par la silence qu’ils / elles vont pouvoir parler directement à Dieu. A cela ont contribués aussi les textes bibliques que Sœur Silvia a choisit : Lc 5, 1-11 ; Ex 2, 11-17.  

 

En méditant la Parole de Dieu, et en regardant  l’attitude de chaque personnage biblique, ils / elles ont saisis que c’est Jésus lui-même qui choisit, qui cherche, qui appelle et qui envoie. C’est encore Lui qui désire recevoir de la part de chacun d’entre nous une réponse affirmative, pour la réalisation du projet de Dieu. C’est important pour l’homme de se donner les moyens nécessaires pour entendre, pour comprendre et pour mettre en pratique l’appelle de Dieu.

 

Jésus, disait Sœur Silvia, « ne nous demande pas de renoncer à ce que nous sommes. Il veut plutôt achever ce qui est au plus profond de notre intérieur. Il veut nous relancer dans des horizons plus large encore. Il veut nous libérer de nos peurs et de nos réminiscences. »

 

En regardant de près l’attitude que Moise a vis-à-vis de l’égyptien cruel on a vue que l’exagération du bien est une conséquence malheureuse dans le projet que Dieu a pour chacun de nous. Dans le combat quotidien contre le mal, important est de ne pas nous décourager de faire le bien car il vaut mieux de faire de fautes tout en faisant le bien que de faire le mal.

 

A la fin de ce temps de retraite tous ont décidé que chaque jeune doit faire une relecture de vie. Ensuite ils sont parties avec la conviction que l’Eucharistie, est la réponse de tous les jeunes de notre temps et la garantie que notre mission sera accomplie et réalisée.

 

Le secret de nos réussites est la confiance en le Seigneur.     

 

 

home