“N'ayez pas peur...”

 

Cette phrase a retentit de manière particulière lors de notre rencontre de jeunes en vue des JMJ. En effet, les jeunes sont arrivés le jour où l'Eglise disait “au revoir” à Jean-Paul II alors qu'il effectuait son grand passage. Nous n'oublierons pas que ce pape aura été pendant 26 ans le pape de la confiance et de l'espérance. La confiance dans les jeunes porteurs de l'espérance pour l'avenir. Alors tout naturellement nous lui avons rendu hommage dès le début de la rencontre.

Cette rencontre avait pour but de nous préparer aux prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse et d'offrir à ceux qui ne pourront y participer, un temps de réflexion sur le thème de cette année : “Nous sommes venus l'adorer !”

Des jeunes de Sofia, Kazanlak et Yambol se sont retrouvés, accueillis à Plovdiv par les jeunes de Kouklen et Plovdiv. Lors d'une précédente rencontre, nous avions lancé l'idée de ce week-end. À partir du message de Jean-Paul II adressé aux jeunes se préparant aux JMJ, nous avions invité chaque groupe à préparer une animation en lien avec ce texte. Ainsi le groupe des soeurs eucharistine nous a offert un temps d'adoration du Saint Sacrement, le groupe de Sofia nous a fait réfléchir sur les tentations du siècle, thème souvent évoqué par Jean-Paul II, et enfin les jeunes de Kouklen et Plovdiv ont essayé de nous faire méditer sur les vocations. Chaque présentation avait un support différent pour mettre un peu de diversité et d'interactivité. Je pense pouvoir dire que personne ne s'est ennuyé.

En plus de ces temps de réflexions et de prière, les repas et les moments conviviaux ont permis de mieux nous connaître et ainsi de nous préparer à vivre ces deux semaines à Cologne. Nous aurons aussi l'occasion de nous revoir, notamment avec les deux autre diocèses bulgares, avec lesquels nous formerons la délégation bulgare.

Chacun est repartis avec le désir de revivre de pareils “temps-forts” pour apprendre à faire Eglise.

 

Pak chté cé vidim : nous nous reverrons !

 

 

 

 

Sèbastien

  

    

HOME