Le Chapitre général et la Mission d'Orient. Lettre de Daniel Gillier aux frères et au soeurs de la Mission d'Orient

 

 

Plovdiv, le 25 mai 2005

Chers frères, et soeurs

 

Notre Chapitre Général, commencé le 1er mai, s’est achevé comme prévu le 22 mai. Vous avez peut-etre lu le message des membres du chapitre à toutes les branches de la famille de l’Assomption. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous y encourage vivement (vous le trouverez sur le site : www.assomption.org). Ce message donne une bonne idée des travaux et du vécu de ce chapitre.

Comme participant, je tiens à ajouter quelques mots concernant la Mission d’Orient, car j’ai la conviction que ce Chapitre est une grace pour cette Mission dans laquelle nous travaillons. En effet, il a été animé du souci de trouver des moyens concrets pour donner un nouvel élan à cette Mission qui nous est chère.

Tout d’abord, la Mission d’Orient a été choisie comme l’une des trois grandes priorités pour toute la Congrégation. Pour faire en sorte que cela puisse devenir effectif, le Supérieur général pourra nommer (cela est nouveau) trois religieux pour travailler dans cette Mission (bien sur apres concertation avec les frères et les provinciaux interessés). Il est à noter que seule une autre priorité bénéficie de cette nouvelle possibilité donnée au Supérieur général pour favoriser la mise en oeuvre des priorités majeures.

Par ailleurs, le Chapitre encourage la Province de France à mettre en place une structure de type Région,afin de dynamiser la Mission d’Orient, de la rendre plus visible dans la Congrégation et d’assurer les liens déjà existants mais encore à développer avec nos Soeurs Oblates.

 

Voici autrement les convictions exprimées par le Chapitre et les propositions qu’il a retenues pour la Mission d’Orient :

 

Convictions :

L’engagement oecuménique est une priorité de l’Eglise catholique, réaffirmée par Benoit XVI.

  1. La Mission d’Orient s’inscrit dans la dynamique missionnaire et oecuménique de l’Eglise.

Toutes nos communautés y vivent au contact de l’Eglise orthodoxe, et meme de plusieurs Eglises, notamment à Jérusalem et Istanbul.

Nos communautés engagées au service de l’Eglise catholique de rite oriental en Roumanie et en Bulgarie nous donnent la possibilité de nous ouvrir à une autre approche du mystère de Dieu et de « respirer avec les deux poumons de la tradition de l’Eglise », selon le mot de Jean Paul II.

2) La Mission d’Orient est un héritage qui nous a été confié.

Les premiers Bienheureux, que la Mission d’Orient a donnés à notre Congrégation, nous encouragent à faire fructifier cet héritage.

3) La Mission d’Orient est une « aventure » fascinante pour aujourd’hui.

Elle est enracinée dans des centres culturels et religieux majeurs, où se jouent la rencontre entre les chrétiens de différentes Eglises, mais aussi avec les juifs et les musulmans.

4) Nous voulons faire de cette mission une priorité qui engage la Congrégation toute entiere, sinon nous perdrons une dimension importante de notre identité.

 

Propositions

A / Prière

  1. Le Chapitre général demande que la prière pour l’unité des chrétiens soit intégrée, dans toutes les

  2. communautés, à l’intercession de l’office du jour. Pour aider les communautés, le Conseil général proposera un choix de prières.

    Pour la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, nos communautés et nos paroisses auront à coeur de prendre des initiatives significatives…

    Il souhaite que soient mises en valeur dans nos chapelles et églises, une icone du Christ, de la Vierge Mère de Dieu et de nos bienheureux martyrs.

     

    B / Formation

  3. Le Chapitre général demande que les Provinciaux appellent des jeunes religieux à se spécialiser dans le domaine oecumenique et interreligieux…

  4. Le Chapitre général demande que soit renforcée la formation à l’oecumenisme. Les communautés d’Orient feront des propositions au Conseil de Congrégation pour accueillir en stage des religieux en formation.

  5. Le Chapitre général demande que la tradition orientale soit valorisée au niveau de la spiritualité et de la théologie dans la formation assomptionniste au noviciat et dans les autres maisons de formation.

  6. Le Conseil général est chargé de faire réaliser une plaquette sur la Mission d’Orient (histoire, théologie, liturgie).

  7. Le Chapitre général demande au Conseil général d’organiser, avant le prochain Chapitre général, deux stages de formation à l’internationalité et à la découverte des racines chrétiennes à Jérusalem ou Istanbul (ces stages pourraient remplacer la CAFI).

  8.  

    C / Animation

  9. Le Chapitre général demande au Conseil général de poursuivre les rencontres de la RIAD …

  10. Le Chapitre général demande aux Provinciaux d’inviter des religieux de la Mission d’Orient ou des religieux ou laics spécialisés dans l’Orient chrétien pour animer des sessions ou precher des retraites sur la tradition et la spiritualité orientales.

  11. Le Chapitre général encourage le site internet qui vient d’etre créé à Plovdiv, pour favoriser une connaissance plus poussée des Eglises et des traditions orientales, particulièrement orthodoxes, à destination d’un grand public et pour donner des informations sur la vie des communautés d’Orient. Le responsable de la Mission veillera à soutenir le site en nommant un correspondant dans chacune des communautés de la Mission.

  12.  

    D / Evaluation

  13. Le Chapitre général demande que nos institutions, notamment dans le domaine de l’éducation et des médias, s’interrogent sur leur contribution au dialogue oecuménique et interreligieux.

  14. Le Chapitre général demande que chaque Province fasse tous les trois ans un bilan de ses réalisations concrètes dans le domaine du dialogue oecuménique et interreligieux …, explore les possibilités de ce dialogue et envisage les moyens à mettre en oeuvre pour l’approfondir.

 

Qu’avec l’aide du Seigneur, ce Chapitre nous donne à tous un nouvel élan dans le service de la grande cause de l’Unité des chrétiens.

Très fraternellement.

 

 

 

 

P. Daniel Gillier

 

 

 

 

 

 

HOME