janvier 2013 Nouvelles de Plovdiv 


Nous avons attendu la nouvelle année ensemble, frères et sœurs, en regardant le film: “le festin de Babette”.

   Un film qui nous a fait rêver de réveillon, mais qui nous a aussi bien prédisposés à vivre la veillée de prière qui a suivie, et qui a été préparée par nos sœurs congolaises.

   Une place importante dans nos prières de remerciement et d’intercession a été consacrée à nos frères kidnappés à Mbau au nord-est du Congo.

   Le père Michel Kubler, en visite à la communauté des pères en qualité de Délégué du Provincial pour la Mission d’Orient, a partagé avec nous l’arrivée de la nouvelle année dans un climat joyeux et très familial. L’année 2012 a été marquée par des événements importants, soit heureux, soit douloureux.

   Parmi les premiers, il faut rappeler bien sûr la fête des 150 ans de notre mission en Orient, mise en valeur par la présence du père Provincial Benoît GSCHWIND, du P. Marcelo Marciel Assistant général chargé de la Mission d’Orient, du Postulateur Julio Navarro et de plusieurs frères et sœurs venus de France, d’Espagne (avec le père Provincial Niceto Calle), de Belgique, de Hollande et de Roumanie.

   Un autre événement heureux a été l’arrivée de nos sœurs congolaises, Marie Noëlla et Christine, qui se sont rendues disponibles pour la mission en Orient et se sont déjà mises avec bon entrain à l’étude de la langue bulgare et du rite oriental.

   Nous remercions le Seigneur pour leur présence parmi nous, car cela est sans nul doute une richesse pour notre fraternité tant du point de vue humain qu’au plan spirituel.

Les événements douloureux ont été le départ au ciel du P. Marie Gérard, grand ami de la communauté de Plovdiv, et pour Claudio le départ au ciel de sa mère. Toutefois les deux circonstances ont été l’occasion de découvrir combien le Seigneur ne manque pas de nous envoyer des signes qui nous remplissent de foi et d’espérance. On ne peut mettre sur le compte du hasard le fait que le P. Marie Gérard nous ait quitté le 8 décembre, jour où l’on fête l’Immaculée-Conception de la Vierge Marie, lui qui tous les ans allait

a Lourdes et avait une dévotion particulière pour la Mère du Seigneur qui justement à Lourdes s’est manifestée à sainte Bernadette comme l’Immaculée conçue sans péché. Pendant cette année 2013, au mois de mai, le P. Daniel prêchera à nos confrères au Vietnam des sessions à l’occasion desquelles il mettra en valeur la Tradition orientale de l’Eglise tandis que début juillet est prévue à Plovdiv la rencontre annuelle des frères et sœurs de la Mission d’Orient.

   Cette rencontre sera consacrée au rite oriental et pour notre communauté sera d’une importance capitale compte tenu que nous sommes désormais l’unique communauté assomptionniste qui célèbre en rite oriental. Qu’est-ce que cela signifie? Cela a-t-il de l’importance dans le contexte de la Mission d’Orient et plus généralement dans celui de toute la famille assomptionniste ?

 

HOME