Pour le site de la mission d’Orient, 26 mai 2013

 

Chers Sœurs, Frères et amis,
En cette solennité de la Très Sainte Trinité, la communauté assomptionniste de Moscou a la joie de vous annoncer qu’elle est enfin réunie !
En effet, constituée le Ier septembre 2012, il y a neuf mois, chiffre symbolique de gestation, les membres de notre communauté sont enfin tous les quatre à Moscou. Le premier repas en commun sera donc pris le jour de la Trinité Sainte et Unie !

Les causes de nos ‘retards’ ou ‘absences’ sont uniquement dues aux délais d’obtention d’un visa et aux obligations de quitter le territoire russe pour 90 jours après seulement trois mois de présence pour P. Celeste et P. Lucas, citoyens européens et agents de l’étranger.

Espérons que tout aille mieux dans un avenir proche !
La Troïka assomptionniste est donc composée de quatre membres : PP Celeste Pianezze, Slava Gorokhof, Lucas Chuffart et d’un frère diacre Pierre Long. Signalons aussi que les deux Sœurs Roumaines de la communauté des Oblates de l’Assomption sont aussi présentes depuis quelques semaines. Ainsi nous pouvons œuvrer de concert pour l’animation de la paroisse Saint-Louis de Moscou.
Les activités en ce printemps pluvieux ne manquent pas.

Nous passons de la célébration des Confirmations en russe à la cathédrale, aux premières communions puis aux professions de foi à Saint-Louis, avec des groupes importants d’enfants et de jeunes. Se préparent aussi baptêmes et mariages. Cette année, le printemps est pluvieux à Moscou et chez vous ?
Le Fr Long, les PP Celeste et Lucas suivent des cours de russe et le P. Slava est pris plusieurs jours par semaine par l’économat diocésain, tâche importante pour un diocèse qui s’étend sur plus de 2000 km (deux mille) du Nord au Sud .
Nous envisageons nos participations à la session Mission d’Orient, au Forum de la Province et autres Pèlerinages de l’Assomption et à l’Université d’été. Mais là encore, le problème des visas se pose !
Allez-vous recevoir une photo de vos frères pigeons-voyageurs ? Mais qui la prendra ? Le Saint-Esprit ?

Déjà que notre supérieur (Celeste) trouve maintenant que nous sommes nombreux en communauté quand

« tout le monde » s’active à la cuisine !

Ce qui nous permet de bénéficier d’un menu vietnamien un jour, russe un autre jour, italien le lendemain et français le surlendemain !
Nous goûtons le bonheur d’être ensemble et « pourvu que ça dure » !
Beau Printemps à vous,
A.R.T
Lucas.

HOME