Pour le site de la Mission d’Orient, février 2013.

 

« Une nouvelle troïka assomptionniste à Moscou pour quelques semaines ».
   Un article court du bulletin ATLP n° 213 montre en photo et avec un texte d’humour, la troïka assomptionniste du début du mois de décembre 2012. Y figurent les Pères Slava Gorokhov, Celeste Pianezze et Lucas Chuffart.
Depuis cette date, la troïka moscovite a changé de noms et de couleurs.

  En effet, le Père Celeste a dû, par les contraintes légales de notre visa, rentrer en Roumanie puis en Italie pour 90 jours le 15 décembre 2012.
   Le même motif fait que les deux sœurs Oblates sont aussi rentrées en Roumanie à des dates différentes et que leur communauté sera fermée pendant deux mois.
Mais, par chance, notre diacre Pierre Tran Duc Long, venu lui aussi de Lille, a pu finalement obtenir un visa pour la Russie.

   Le voilà arrivé depuis le 11 janvier 2013 pour poursuivre son stage diaconal à la paroisse Saint-Louis et spécialement auprès de la communauté vietnamienne qui l’a accueilli à bras ouverts.
   Pierre reste discret, voire réservé et l’épreuve de l’hiver russe n’est pas sans influencer son moral. Depuis son arrivée, un sac de 20 kg de bon riz, deux cartons de nouilles et de soupes vietnamiennes lui ont été apportées par nos amis vietnamiens. Nous nous régalons.
   Pour obtenir un visa plus long, Long doit suivre cinq jours par semaine des cours de langue russe à l’université, avec une assistance assidue et des travaux personnels. Il tentera malgré tout de remplir sa fonction diaconale.
   A telle enseigne que, pour préparer la fête du Têt, en ce dimanche 3 février 2013, il va bénir pour la première fois au cours de son stage diaconal le mariage d’un jeune couple vietnamien pendant la messe vietnamienne du jour à 19h30, présidée par le P. Slava, comme chaque dimanche dorénavant. D’autres occasions de baptêmes et de mariages se présenteront à lui au long de l’année.
  Nous lui souhaitons tous bonne chance.
Et la troïka actuelle et éphémère, Slava, Long et Lucas, vous salue depuis la partie haute mais modeste de la Mission d’Orient.
Lucas, le 3 février 2013.
 

HOME