Nouvelles de Plovdiv   

 

Plusieurs évènements ont marqué la vie de la communauté de Plovdiv (frères et sœurs) en ces derniers temps.

La première grande nouveauté a été l’arrivée de sœur Marie-Noëlle et de sœur Christine, venues renforcer la communauté des sœurs Oblates en s’adjoignant à sœur Ana et sœur Eugenia.

Congolaises d’origine, sœur Marie-Noëlle et sœur Christine ont attendu plusieurs mois à Paris avant de nous rejoindre en raison de grosses difficultés pour obtenir un visa en vue d’un long séjour en Bulgarie.  Dès leur arrivée, elles ont commencé à étudier la langue bulgare et à s’initier au rite oriental.

Leur jeunesse et leur bonne humeur nous ont déjà beaucoup enrichis du point de vue humain.

Nous remercions de tout cœur nos nouvelles sœurs pour le courage et la disponibilité dont elles font preuve à travers leur engagement dans un milieu culturel et  religieux complètement différent de celui de leur origine.

    Après la fermeture de la communauté de Blaj, accueillie avec souffrance, notre communauté de Plovdiv reste l’unique dans toute la Congrégation à célébrer dans  le rite oriental et par conséquent à être fortement marquée par la spiritualité liée à ce rite. 

    Cela comporte une certaine marginalisation à cause de la particularité de notre expérience religieuse dans la Congrégation, mais en même temps c’est aussi une chance, car c’est seulement en se plongeant pleinement dans l’esprit de la Tradition Orientale qu’il est possible d’en faire l’expérience et de la partager. 

   Nous sommes appelés de façon particulière à être orientaux avec  les orientaux, pas seulement à travers un rapprochement extérieur, mais plutôt en partageant la même nourriture spirituelle.

 

    Du 9 au 11 novembre, nous avons fêté les 150 ans de la Mission d’Orient et nos trois bienheureux martyrs bulgares. Pour cette occasion spéciale, nous avons eu la joie d’accueillir le P. Provincial de France, Benoît GSCHWIND, le P. Marcelo MARCIEL assistant général chargé de suivre la Mission d’Orient,  le P. Julio NAVARRO postulateur de la Congrégation, le P. Niceto CALLE  Provincial d’Espagne et plusieurs frères provenant de France, de Belgique, de Hollande, de Roumanie et aussi sœur Angela régionale de Roumanie avec  sœur Teresa , sœur Agnesa et sœur Lina.

Le programme du Jubilé a été ouvert par la concélébration de la Divine Liturgie avec le  Nonce Apostolique, Mgr Januariusz Bolonek, notre évêque Mgr Christo PROYKOV et la participation de plusieurs prêtres de notre Exarchat.

Pour cette occasion un hymne a été composé, une pièce a été jouée par les enfants du catéchisme, une jeune chorale de la ville a donné un concert de chants religieux à la fin de la liturgie.

Un message de salutation du secrétaire d’Etat du Vatican, Mgr Tarcisio Bertone, a été lu. Plusieurs initiatives ont été mises en place pour fêter nos 150 ans de présence en Bulgarie, parmi lesquelles : une visite guidée de la ville de Plovdiv, un pèlerinage sur les pas de l’Assomption et de nos trois martyrs, une visite au monastère orthodoxe de Batchkovo et  le visionnage du  film documentaire « rites et traditions ».

Merci à tous les frères et sœurs qui nous ont rejoints et nous ont permis de fêter solennellement ce moment historique de la Mission d’Orient, afin de nous engager avec un élan renouvelé dans le présent sur les pas et avec le même esprit que nos prédécesseurs.

Merci aussi à tous les frères et sœurs qui se sont unis à nous dans la prière.

Faire mémoire de l’histoire de la Mission d’Orient signifie aussi nous souvenir que nous sommes appelés à entrer ici et maintenant dans le temps de Dieu où s’efface la distinction entre le passé, le présent et le futur.

Le temps de Dieu est le temps de l’Amour.

A l’Amour rien n’est impossible.

L’Amour est tout, avant, après et maintenant.

Un geste d’Amour nous fait entrer dans l’éternité.

C’est dans cet esprit que nous voulons dire A-Dieu à un grand ami de la communauté de Plovdiv, le P. Marie-Gérard Hirn. Merci Marie-Gérard.

  Il nous sera impossible d’oublier ton témoignage, car il a été toujours marqué par le temps de l’Amour, c’est-à-dire le temps de l’éternité. 

                                                                                                         

                                                                                                   La communauté des frères et des sœurs de Plovdiv

HOME