"Dans le cadre des 150 ans de la Mission d'Orient :
RENOVATION DE LA CHAPELLE Saint AUGUSTIN de FENERBAHCE

   La nouvelle Chapelle Saint Augustin de Fenerbahçé fut construite en 1892 juxtant le bâtiment qui servit de noviciat et de scolasticat de 1886 à 1914 dans le quartier de Kady Keuï (Chalcédoine) à Istanbul côté asiatique.

   Ce centre Assomptionniste servait l'Assomption toute entière et la Mission d'Orient en particulier.

   Depuis ce temps la Chapelle avait besoin d'être sérieusement rénovée.
   Décidés et financés par la Province assomptionniste de France, ces travaux, commencés le 28 novembre 2011 et achevés le 7 janvier 2012, furent supervisés par le Père Yves Plunian, a.a et une équipe de laïcs dévoués.
   Quand j'y ai accompagné le Père Jules Nguru, a.a, et Soeur Angélina, o.a, en décembre 2011, pour l'eucharistie dominicale qui rassemble une douzaine de fidèles, parfois un peu plus, nous avons dû improviser la célébration au milieu des échafaudages et sous la lumière d'un projecteur de travaux !
   Maintenant, les travaux terminés, le plafond est entièrment refait à neuf, les murs sont repeints, les statues ont des couleurs fraîches, les lustres brillent de leurs feux, les ampoules éclairent le tableau de Saint Augustin dans le choeur.

   Et quand le préposé n'oublie pas d'allumer le chauffage, c'est un plaisir d'y célébrer la messe avec les paroissiens catholiques de ce quartier appelé "le jardin du phare" (Fenerbahçé en turc.   

   C'est un avant-goût du jardin du paradis !" 


 

Témoignage du Père Lucas Chuffart, a.a, février 2012.

 

 

 

   photos de la chapelle de Fenerbache cliquez y dessus pour les agrandir

HOME