Nouvelles de Plovdiv

 Font (+) |  Font (-)

 

  Plusieurs nouveautés ont marqué notre vie communautaire depuis le début du mois de septembre.

   La bonne nouvelle a été le retour à Plovdiv du P. Daniel, qui a achevé son année sabbatique.

Il est rentré à la communauté juste après le 15 août.

   Un retour attendu par le P. Petar et le P. Claudio, car pendant son absence, ils ont dû faire face à plusieurs lourds engagements.

   Avant tout, les travaux de restauration de l’église paroissiale à Plovdiv, qui ne sont pas encore terminés, et puis l’installation du gaz à la maison, la prise en charge de la paroisse du père Daniel et la responsabilité de l’économat.

A cela, il faut ajouter l’accueil de 6 jeunes lycéens, l’animation des soirées avec eux et la charge des paroisses de Plovdiv et de Pocrovan.

Il faut remercier de tout cœur les sœurs pour leur aide et aussi Lioubcho, le précieux factotum de la communauté.
   Pour permettre au P. Petar de prendre, finalement, une période de vacances chez son frère, nous avons avancé notre chapitre local au 29 août.

   La programmation de l’année 2012 faite pendant le chapitre a été complètement bouleversée par les nouvelles nominations communautaires (surtout le passage de l’économat du père Daniel au père Claudio) qui étaient un petit peu inattendues, faute, peut-être, d’un manque de concertation préalable.

Après un certain dépaysement initial, on s’est réorganisé et maintenant la communauté a repris son rythme de croisière.
   Plusieurs demandes supplémentaires d’accueil de jeunes lycéens nous sont parvenues, mais pour maintenir un esprit de famille, nous avons limité le nombre à sept.

   Le programme d’animation hebdomadaire est désormais bien rodé et prévoit : le lundi soir une petite rencontre de partage de nos agendas, de vérification de notre vie fraternelle et de l’accomplissement des tâches communautaires, suivie par la prière du chapelet à la chapelle. Le mardi soir, nous partageons sur l’évangile du dimanche suivant, tandis que le mercredi nous demandons aux jeunes, à tour de rôle, de présenter un thème de discussion de leur choix ou de proposer le visionnement d’un film. Le jeudi, nous allons chez les sœurs Oblates pour un temps d’adoration communautaire.
  Par ailleurs, une ancienne proposition d’un jeune iconographe, ami de la communauté, Dimitar Elenov, a pu se concrétiser.

   Depuis la mi-octobre a débuté une initiation à l’iconographie dans la salle paroissiale, située au rez-de-chaussée de notre maison.

Quelques affiches ont permis de rassembler un groupe de 5 personnes bien motivées, composé d’une paroissienne, de 3 personnes inconnues auparavant et du P. Daniel, encouragé par la lecture d’un livre sur la théologie des icônes à la fin de son année sabbatique.

   Le groupe se réunit chaque samedi de 8h30 à 12h30.

Chaque séance s’ouvre par un petit temps de prière, suivi parfois de quelques repères d’ordre historique, spirituel ou théologique ; ensuite Dimitar guide pas à pas les participants dans les multiples étapes de l’écriture d’une icône.

   Si tout va bien, pour Noël, chaque participant aura comme cadeau une icône de la Sainte Mère de Dieu qu’il aura la joie d’avoir réalisée lui-même.
 

Du 18 au 20 octobre, nous avons reçu la visite du Délégué du Provincial pour la Mission d’Orient, le père Michel Kubler.

Cette visite a été un temps de partage fraternel qui nous a donné la possibilité d’éclaicir nos points de vue personnels et communautaires, sur le témoignage et le rôle que notre communauté de rite oriental doit assumer à l’intérieur de la Mission d’Orient et, plus généralement, dans la Congrégation.

HOME