Vous serez mes témoins : l’évangélisation dans les Églises catholiques de rite oriental en Europe.

14e Rencontre des évêques des Églises catholiques de rite oriental
Oradea, Roumanie, 3-6 novembre 2011.

 

 Font (+) |  Font (-)

  Les évêques représentant les quatorze Églises catholiques de rite oriental d’Europe dédieront les réflexions de leur rencontre annuelle au thème de la Nouvelle Évangélisation.

  La réunion d’Oradea (Roumanie) qui, pour les évêques greco-catholiques, sera en fait la seule occasion de se pencher sur ce thème avant la 13e Assemblée du Synode des évêques (Rome, octobre 2012), témoigne, après l’Assemblée plénière du CCEE (Tirana, Albanie, 29 septembre – 2 octobre) et le prochain séminaire CCEE du 22 novembre à Rome, de l’attention accordée par l’Église en Europe à ce thème.

  Cette rencontre, parrainée par le Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE), vise à être un moment de communion épiscopale et à promouvoir la connaissance en Europe de la richesse des diverses traditions orientales du catholicisme européen.

« Nous sommes bien conscients que les Églises catholiques de rite oriental en Europe ont une contribution spécifique à apporter à la 13e Assemblée du Synode des évêques de 2012 », a déclaré Sa Béatitude Lucian Mureşan, archevêque majeur de Fagaras et Alba Iulia des Roumains et Président de la Conférence épiscopale de Roumanie.

« La rencontre d’Oradea ne constitue donc pas seulement un important moment de préparation ; c’est aussi une occasion pour examiner ensemble les défis liés à la capacité de nos Églises d’annoncer l’Évangile.

  Vingt ans après la chute des régimes totalitaires, celles-ci sont en effet confrontées à des sociétés qui changent rapidement et dans lesquelles la sécularisation, l’émigration et le relativisme ont modifié les paradigmes et les modalités d’appartenance ecclésiale et de pratique religieuse, mais aussi de transmission et d’annonce de l’Évangile.

  Cette situation interpelle nos Églises, en les incitant à mener un discernement communautaire afin de trouver des solutions appropriées au contexte socioculturel actuel.

  Il faut en outre tenir compte du fait qu’un grand nombre de nos fidèles vivent dans des communautés situées hors du cadre national où nous intervenons. Nous avons le devoir et l’urgence de répondre à leur besoin du Christ là où elles se trouvent, en communion avec les réalités ecclésiales de leurs pays d’accueil ».
 

 

   Le thème de la Nouvelle Évangélisation sera développé dans cinq interventions qui en examineront cinq aspects particuliers. Il y aura d’abord l’introduction du Président du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation, Mgr Rino Fisichella, suivie des interventions de Mgr Boris Gudzik, Recteur de l’Université gréco-catholique de Lviv sur les Églises catholiques de rite oriental vingt ans après la chute des régimes totalitaires ; du P. Marko Rupnik, artiste de renommée mondiale, sur l’art sacré byzantin dans le contexte de la Nouvelle Évangélisation ; et de M. Cesare Alzati, professeur à l’Université catholique de Milan, sur la contribution des Églises catholiques de rite oriental à la Nouvelle Évangélisation en Europe. Pour finir, le P. Alexandru Buzalic, professeur de théologie à l’Université de Cluj-Napoca, parlera de la présence des « nouveaux mouvements » en Europe de l’Est, et en particulier en Roumanie.

    Chaque intervention sera suivie d’un ample débat destiné à définir une contribution commune à l’Assemblée synodale de 2012.

  À cette rencontre de novembre, organisée et accueillie par Mgr Virgil Bercea, évêque d’Oradea-Mare, participeront le cardinal Péter Erdő, archevêque d’Esztergom-Budapest et Président du CCEE, Mgr Cyril Vasil, Secrétaire de la Congrégation des Églises Orientales, et le Nonce apostolique en Roumanie et en République Moldave, Mgr Francisco Javier Lozano.

  L’ouverture des travaux, le jeudi 3 novembre, M. Adrian Lemeni, secrétaire d’État pour les Affaires religieuses du gouvernement roumain, M. Bolojan, maire d’Oradea, et l’évêque orthodoxe Sofronie, adresseront leur salut aux participants.
   La rencontre se tiendra à huis clos. Les journalistes ne pourront assister qu’à la session d’ouverture, le jeudi 3 novembre à 16h00. Des interviews et des prises de vue audiovisuelles peuvent être organisées avec l’attaché de presse local.

  Un communiqué de presse sera diffusé à l’issue des travaux.

   Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) réunit les Présidents des 33 Conférences épiscopales présentes en Europe représentées de plein droit par leur Président, ainsi que les Archevêques de Luxembourg, de la Principauté de Monaco et de Chypre des Maronites, et les Évêques de Chisinau (Moldavie) et de l’Éparchie de Mukachevo.

   Il est présidé par le Cardinal Peter Erdö, Archevêque d’Esztergom-Budapest, Primat de Hongrie. Ses vice-présidents sont le Cardinal Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes et Mgr Józef Michalik, Archevêque de Przemyśl. Le Secrétaire général du CCEE est le P. Duarte da Cunha. Le siège du secrétariat se trouve à Saint-Gall (Suisse).

31.10.2011
  CCEE

HOME